SAFFRÉ

 

 

   Saffré est une commune du canton de Nozay située à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes. Les silex et quelques autres vestiges, montrent que l’origine de la commune remonte à la plus haute antiquité. Le nom de Saffré est attesté en 1123.

   Saffré est célèbre pour son maquis. En 1944, au lendemain du débarquement allié, quelques résistants se cachent dans le maquis afin d’aménager les lieux pour recevoir des parachutages d’armes. Les Nazis attaqueront le maquis avec plusieurs milliers d’hommes et la résistance se repliera. Treize maquisards seront tués sur place pendant les combats. Le 29 juin, vingt-sept seront fusillés à la Bouvardière et beaucoup d’autres seront envoyés dans les camps de la mort et ne reviendront jamais.

   Un monument sera érigé et inauguré le 11 juin 1950 par le Général de Gaulle, en mémoire de ces résistants.

(cliquer sur l'image)

   Le site de Bout de Bois situé, sur la commune de Saffré le long du canal de Nantes à Brest est un endroit plaisant oú les promeneurs sont nombreux les dimanches ensoleillés. Des aires de pique-niques ont été aménagées ainsi que des espaces de jeux pour les enfants et une petite plage.
   La construction de la première tranche du canal de Nantes à Brest, entre Nantes et Redon débute en 1806. En 1812 un camp de prisonniers est construit (camp des Jarriais). Ces prisonniers, espagnols, capturés lors du soulèvement de Madrid en 1808 participeront à la construction du canal. Les conditions de travail y sont très dures et le camp sera fermé en 1814.

(cliquer sur l'image)

(cliquer sur l'image)

 

 

   La construction du canal se terminera en 1842. Son coût sera d’environ 46 000 000 francs. L’idée était de pouvoir faire circuler des marchandises par l’intérieur de la Bretagne. Napoléon Ier craignait un soulèvement dans cette région: le canal servirait alors à faire bouger des troupes beaucoup plus rapidement.

   Le canal part de l’Erdre au nord de Nantes et passe par Blain, Redon, Malestroit, Josselin, Pontivy, Lac de Guerlédan, Rostrenen (au sud), Carhaix-Plouguer (au sud) et rejoint l’Aulne au nord de Spézet.

   Aujourd’hui le canal est navigable sur 227 km, de Nantes au lac de Guerlédan dans les gorges du Blavet.

 

 

Idées de visites:

Promenades le long du canal, site de Bout de Bois
Oratoire du maquis de Saffré
Église Saint Pierre et Saint Paul

RETOUR

 


Karmabzh.net - Le réseau des sites bretons