PIRIAC SUR MER

 

 

  Piriac, petit port typique de Bretagne, tient son nom de « Pen Kiriak », mauvaise pointe en breton que lui donna le chef breton Waroc’h, premier conquérant du pays au VI siècle. La Commune est située à environ 10km au nord de Guérande et offre avec ses 9km de côtes bien des distractions (pêche, baignade, promenade…).

(cliquer sur l'image)

(cliquer sur l'image)

 

  En 1758, un môle fût construit et Piriac eu son premier port. En 1786 la jetée en bois est remplacée par une jetée en pierre. L’activité marchande est tournée vers le commerce du vin et du sel. Au XIX siècle, le port se développe avec la pêche à la sardine et trois conserveries fonctionneront jusque dans les années 1970.

  En  1997 le port à été transformé et agrandi donnant une grande place aux activités nautiques de plaisance et permet  d’accueillir environ 500 bateaux.

 

  L’église actuelle repose sur des fondations d’anciennes églises, trois au total : une de 570, une autre du XI siècle et la dernière date de 1350. Plusieurs éléments de cette église sont aujourd’hui classés : le retable, le bénitier, la chaire.

(cliquer sur l'image)

(cliquer sur l'image)

 

  L’église est entourée de maisons datant du 17 siècle dont certaine ont vu passer de nombreux  artistes comme Gustave Flaubert, Alphonse Daudet, Emile Zola, François De Châteaubriant… 

   

 

 

  La chapelle Saint Fiacre dont il ne reste que le porche, fût construite au XV siècle. Pendant les guerres de religions, Piriac devient un fief du protestantisme, avec Careil et le Croisic. La  chapelle servira de lieu de culte pour les protestants au XVI siècle. Par la suite les réunions de conseil municipal (réunion du général de paroisse) se dérouleront dans ce temple qui tombera en ruine et finira par disparaître au XX siècle.

 

.

(cliquer sur l'image)

.

(cliquer sur l'image)

  

  

  La mairie de Piriac est installée dans la « Maison Vignioboul », du nom de son ancien propriétaire et maire de la commune à la fin du XIX siècle, depuis 2001. Elle abrite aussi la Maison du Patrimoine ou des expositions à thèmes sont proposées chaque année.

 

 

  Piriac possède 2 grands villages, Kervin et Saint Sébastien. Au centre de ce dernier est édifiée une chapelle en 1543. En 1841 elle fût menacée de destruction par le préfet de Savenay, afin de laisser place à la route entre Guérande et Piriac. Les habitant se battront et la chapelle sera sauvée mais un peu raccourcie (un contrefort sera supprimé). Plusieurs restaurations et consolidations seront nécessaire pour la maintenir debout en 1933 et 1936.

 

  

(cliquer sur l'image)

.

(cliquer sur l'image)

  Face à Piriac, on peut apercevoir la seule île de Loire Atlantique : l’Ile Dumet. Elle mesure 600m de long et 150m de large pour une superficie de 8,5 ha.

 Deux forts y ont été construit car l’île est placée dans un endroit stratégique à l’embouchure de la Vilaine. Le « fort de Ré » est érigé en 1756 et le « fort carré » en 1845.

 L’île Dumet serait le « pôle continental du globe (le centre des terres immergées). Les derniers habitants de l’île quittent celle-ci en 1986 et l’îlot devient propriété du conservatoire du littoral en 1994.

 

 

 

Idées de visites:

L’église
Le port et les petites rues
Expositions à thèmes à la mairie
 

RETOUR

 


Karmabzh.net - Le réseau des sites bretons