LE PAYS DE LA MÉE: MOUAIS

 

 

  

  Mouais, la plus petite commune de Loire Atlantique mérite qu’on s’y arrête. C’est une commune agréable du pays de la Mée (pays de Châteaubriant) traversée par la Chère.

C’est vers 855 que des moines bénédictins de Redon viennent s’installer sur cette colline afin d’échapper aux invasions normandes.

 

(cliquer sur l'image)

(cliquer sur l'image)

 

  L’église de Notre Dame de l’Assomption de style roman a été remaniée à plusieurs reprises. La foudre a touché par deux fois le clocher durant le 19 ème siècle. Celui-ci au départ imposant a été remplacé en 1968 par un petit clocheton  et abrite une cloche du nom de Marie Renée qui fut baptisée en 1846.

  Derrière l’autel se trouve une autre cloche qui est la plus vieille du département. Elle est datée de 1422 et porte l’inscription « Saint Julien de Mouais MCCCCXXII (1422) Jubier nous fist ». Elle est haute de 50 cm, a un diamètre de 53 cm pour un poids de 110 kg

  A l’intérieur on peut admirer des fresques peintes sur la voûte par Joël Dabin, artiste né au Pallet.

(cliquer sur l'image)

(cliquer sur l'image)

   

  « Une poutre de gloire » surplombe l’entrée du cœur et supporte une sculpture du Christ en bois du XV ème siècle entourée de statues représentants Marie, mère de Jésus et de Saint Jean (sculptées par Jean Fréour en 1968).

  

  La chapelle Saint Marcellin serait datée du IX siècle. Les reliques de Saint Marcellin auraient été rapportées de Rome et auraient été conservées dans l’église du monastère.

.

(cliquer sur l'image)

.

(cliquer sur l'image)

  

  Les rives de la Chère sont agréables et au fil de l’eau, les ballades nous emmènent de moulins en aires de pique-niques et nous font découvrir tout le patrimoine local.

  Des aires de jeux ont été aménagées et les amateurs de pêche peuvent s’adonner à leur sport favori. .

 

  

(cliquer sur l'image)

 

 

Idées de visites:

L’église de Notre Dame de l’Assomption
La chapelle Saint Marcellin (extérieur)
Les bord de la Chère
 

RETOUR

 


Karmabzh.net - Le réseau des sites bretons