CLISSON

 

 

  Avant les Celtes et les Romains, le pays était peuplé de tribu de chasseurs. Vers l’an 800 " Roche Forte ", une forteresse en bois, est construite sur une hauteur surplombant la Moine et la Sèvre. Après la destruction de celle-ci, les seigneurs de Clisson construirent un château. Le plus connu est Olivier IV qui combattra aux côtés des Anglais et du duc de Bretagne, Jean de Monfort, contre les Français. Puis il changera de camp et se ralliera à Du Guesclin auquel il succédera comme Grand Connétable. Peu avant sa mort il se réconcilie avec le duc de Bretagne. La trahison de sa fille, entraînera la chute de la maison de Clisson en1420 et les tous les biens sont confisqués par le pouvoir ducale. Les ducs agrandiront le château. Clisson est, alors, une place forte frontalière entre la Bretagne et la France.

 

(cliquer sur l'image)

(cliquer sur l'image)

  Au XIII siècle, sous Guillaume de Clisson la construction du premier château débute. Il est entouré de douves profondes et est agrémenté de tours rondes dont une sert de donjon. Clisson deviendra une place forte redoutable et un second donjon sera érigé par Olivier III par crainte d’une attaque anglaise. Le château sera agrandi par la suite par le duc François II, au XV qui en fera une de ses résidences favorites. Au XVII siècle Louis d’Avaugour, seigneur de Clisson de l’époque, continu d’aménager l’intérieur de l’édifice avec des constructions en tuffeau. Peu à peu le château sera laisser à l’abandon et un donjon s’écroulera. Pendant les guerres de Vendée il sera incendié comme la ville par les troupes républicaines. C’est Frédéric Lemot qui entreprendra sa restauration. Le département en est propriétaire depuis 1962.  
  A partir de 1776 des industries métallurgiques et textiles favorisent l’extension économique de la ville. Mais durant les guerres de Vendée, Clisson sera aux trois quarts détruite. En 1797 les frères Cacault et Frédéric Lemot, tombent amoureux du site et reconstruisent la ville sur un modèle italien, qu’ils connaissent bien. La brique et la tuile ornent maintenant les constructions.

lamadeleine1.jpg (58360 octets)

(cliquer sur l'image)

 

    Clisson étant parcouru par deux rivières, les ponts y sont nombreux. Le plus grand est sans aucun doute le viaduc sur la Moine construit entre 1840 et 1841. Il se compose quinze arches et est haut de vingt mètres. Il offre une vue magnifique sur la ville.
   Frédéric Lemot achète les bois de la Garenne à la sortie de Clisson et y construit une propriété semblable à celles de la campagne italienne. Le parc est un vrai un vrai dédale de curiosité : la grotte d’Héloise en souvenir d’Héloise et d’Abélard, le Rocher Delille, les Bains de Diane, la Colonne Milliaire, l'Edicule à l’Antique et bien d’autres encore…

.

(cliquer sur l'image)

.

(cliquer sur l'image)

   Aujourd’hui la ville est très agréable à visiter. Au détour des ruelles, on peut voir les halles du XV siècle qui sont restées intactes malgré les guerres de Vendée, l’église notre dame construite en 1887, celle de Saint Jacques épargnée, elle aussi pendant les guerres est aujourd’hui un centre culturel.
 

 

Idées de visites:

Le château
Les halles
Les églises de la Madeleine, Notre Dame, La Trinité...
La Garenne Lemot

RETOUR

 


Karmabzh.net - Le réseau des sites bretons